Informations

Comment entretenir son toit ?

Votre toit est recouvert de mousses ? on ne distingue plus la couleur de vos tuiles ?
Il est peut-être temps de faire nettoyer votre toiture !

Oui mais voilà, comment s’y prendre ? Comment entretenir son toit ? Nettoyage à haute pression ? A la brosse ? Quels produits utiliser pour le nettoyage de sa toiture ? Anti-mousses ? Hydrofuge ?

Pas facile de choisir, surtout que l’entretien d’une toiture et son nettoyage doivent se faire de manière sérieuse pour éviter à tout prix d’abimer votre toit et préserver l’environnement.

Mousses, végétations et suie

Frein pour le bon écoulement de l’eau

Avec le temps, et si vous avez la chance de disposer d’un peu de verdure autour de votre maison, vous aurez sûrement constaté l’apparition de mousses sur votre toit. Hormis la mousse, vous avez peut-être également constaté l’apparition de traces noires dues à la suie ou à la fumée si vous utilisez une solution de chauffage au bois.

La présence de mousses freine considérablement le bon écoulement de l’eau, crée des infiltrations, engorge les chéneaux, entraîne un vieillissement prématuré des matériaux de couverture et rend les tuiles poreuses.

La présence de végétations sur les toits plats (sauf toit végétal), peut endommager l’étanchéité (racines) et engorge les écoulements.

Nettoyage

Comment nettoyer sa toiture ?

La pluie ne sera bien sûre d’aucune aide pour nettoyer votre toit. C’est comme une voiture, ça nécessite un bon nettoyage de temps en temps !

Toiture en pente

Elimination manuelle et traitement par pulvérisation d’un produit qui détruit entièrement les micro-organismes et retarde leur réapparition.
Les produits anti-mousses ne se valent pas tous, aussi bien au niveau du prix que du procédé. Alors que certains produits s’appliquent sur le toit et exigent ensuite un rinçage, d’autres s’appliquent sans rinçage. C’est le cas d’un anti-mousses à action lente qui agit sur votre toit sans avoir besoin d’utiliser un jet d’eau pour le nettoyage. L’action ne sera pas immédiate mais avec l’effet de la pluie, la mousse disparaîtra progressivement de votre toiture.

Il est également possible de nettoyer les toitures en pente au jet à haute pression mais c’est une tâche assez difficile surtout sur un toit en tuiles.

Le jet peut très vite endommager votre toiture. Il en est d’autant plus vrai pour un toit avec des tuiles en terre cuite et une mousse épaisse.

Le risque d’abîmer la tuile ou de la rendre poreuse est donc élevé. De même l’ardoise est également fragile et une toiture en ardoise peut être endommagée par un jet à haute pression.

Rappelons aussi qu’un simple coup de jet sur votre toit aura un effet ponctuel sur l’aspect de la toiture, mais ne protégera en rien de la réapparition de la mousse. Cependant, avec un maniement agile, la haute pression peut s’avérer utile pour les toitures les plus sales avec par la suite un traitement par pulvérisation afin d’éviter la réapparition de mousse.

Toits plats

Désherbage et suppression de toute germination de graines au moyen d’herbicide adéquat.

ATTENTION AUX DÉMARCHEURS !!!

En effet, des démarcheurs profitant de la méconnaissance des propriétaires proposent des nettoyages de tuiles en utilisant des produits qui peuvent attaquer votre toiture. Notamment avec de la javel ou autres acides. Ces produits vont effectivement faire disparaitre la mousse de la toiture de manière efficace, mais leur application n’est pas sans conséquence.

Ces acides peuvent attaquer votre matériau de toiture, surtout si celui-ci est de nature fragile. Ils peuvent rendre les tuiles poreuses. De plus, l’évacuation de tels produits chimiques dans les gouttières est dangereuse. Si vos gouttières (chéneaux) évacuent l’eau dans vos canalisations, ce n’est pas un très beau geste pour l’environnement et si ces acides entrent en contact avec le sol de votre jardin ce dernier sera brûlé par le produit. Il est important de relever également que ces produits attaquent vos ferblanteries.

A contrario d’une entreprise spécialisée et professionnelle, ces démarcheurs ne vous signaleront pas et ne remplaceront pas d’éventuelles tuiles cassées où déplacées après leur intervention. Ce qui peut alors générer des infiltrations importantes à votre toiture.

Combien coûte un nettoyage de votre toiture ?

Il est difficile de vous donner une estimation précise du coût d’un nettoyage de toiture par un professionnel. Cela dépendra des produits utilisés et des techniques conjuguées. Il faudra prendre également en compte la surface du toit.

Nettoyer les traces noires sur une toiture

Il y a peut-être la présence de traces noires sur votre toit dues à une évacuation ou une sortie de cheminée. Ces traces sont difficiles à enlever. Dans certains cas le jet à haute pression fera l’affaire. Dans d’autres, il faudra des produits spécialement adaptés pour ce type de cas.