Informations

L’isolation, la clé de l’économie d’énergie

Pourquoi améliorer l’isolation de votre toiture ?
Pour la même raison qui veut que l’on couvre une casserole de son couvercle : pour éviter de gaspiller la chaleur. Donc, pour économiser de l’énergie !

Avant de changer de chauffage, pensez à mieux isoler
La chaleur se transmet du milieu le plus chaud au milieu le plus froid. La valeur U (appelée aussi « facteur U » ou « coefficient U ») indique la capacité de résister à ce transfert de chaleur qu’offrent les matériaux isolants et les différents éléments de votre construction. Plus cette valeur U est basse, moins l’élément concerné laissera passer de chaleur lorsque la température extérieure baissera. Et plus il résistera à la pénétration de la chaleur durant les canicules.

Le marché est riche en matériaux d’isolation, aux performances d’ailleurs variables. Mais il n’y pas de miracle : l’isolant le plus résistant au transfert de chaleur doit avoir une épaisseur suffisante pour être conforme au MoPEC*. Et contrairement à certaines promesses publicitaires, les isolants multicouches minces ne permettent pas d’isoler efficacement.

*Modèle de prescriptions énergétiques des cantons

Galerie

Les avantages

L’isolation par l’extérieur présente de nombreux avantages

Il n’est pas nécessaire de vider les pièces aménagées des combles pour procéder aux travaux, pas plus qu’il est nécessaire d’évacuer le logement pour faire réaliser les travaux.

Limitation maximale des ponts thermiques, grâce à une isolation par l’extérieur posée en continu.

Pas de décoration à refaire une fois les travaux terminés.

Pas de diminution de l’espace habitable intérieur. Avec l’isolation de la toiture par l’extérieur, la hauteur sous plafond est conservée, les mètres carrés habitables ne sont pas entamés. L’isolation de la toiture par l’extérieur valorise donc l’habitat.

Beaucoup d’avantages, peu de désagréments

L’économie d’énergie est bien sûr le premier avantage auquel on pense. Et le coût des travaux d’isolation, le premier désagrément qui vient à l’esprit ! Il faut pourtant relativiser.

Tout d’abord, les frais d’isolation sont déductibles des impôts et l’Etat de Vaud alloue encore des subventions aux particuliers qui
transforment leurs biens immobiliers en vue de les isoler.

De plus, les travaux d’isolation s’effectuent de l’extérieur, donc sans désagrément à l’intérieur du bâtiment. En contrepartie, vous réaliserez des économies d’énergie à vie. Vous ressentirez les bienfaits de cette isolation hiver comme été – les canicules seront là pour vous le rappeler. Et vous apporterez une plus-value à votre bien immobilier, argument appréciable tant pour vos héritiers que pour un futur acquéreur.

Énergies renouvelables

Les énergies renouvelables se font attendre

N’est-il pas plus intelligent d’économiser les énergies actuellement disponibles, en posant un couvercle efficace sur la casserole plutôt que de « pousser les feux », voire de changer toute votre installation de chauffage ?

CONCLUSIONS

Votre investissement aura alors été un réel placement financier pour vous et une participation écologique concrète envers nos enfants et notre planète.

Subventions

Le canton de Vaud encourage la modernisation de votre bâtiment. Afin de gagner du temps, nous nous chargeons avec plaisir de remplir le dossier de subvention et d’effectuer la calculation de la valeur thermique de votre toiture.

Ecologie et durabilité

La protection du climat nous concerne tous. En collaboration avec des entreprises réputées et de confiance vous recevez une enveloppe de bâtiment à haute efficacité énergétique. Durant toute la durée du cycle de vie, ces produits remplissent toutes les exigences écologiques.